La démarche d’apprentissage des jeunes est aujourd’hui très inductive, avec une série d’essais-erreurs. Ceux-ci habitués aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux (Facebook, …) et aux autres supports audiovisuels ont des temps de concentration plus réduits. Les Serious Games, les jeux d’entreprises et la réalité virtuelle (utilisation de simulateurs) offrent de nouveaux moyens d’apprendre plus compatibles et attrayants avec la sociologie du public ciblé.
Ainsi, j’ai créé un Learning Game à Réalité Mixte (LGRM) pour former les mécaniciens en automobile en utilisant les ressorts ludiques et pédagogiques. De plus, j’ai développé un générateur permettant aux enseignants d’alimenter l’application (vidéos, modèles 3D, images, son, texte) sans connaissance technique.
le LGRM aide les apprentis pour :
• identifier les éléments constituant un moteur thermique,
• comprendre la conception technique d’un moteur thermique avec une couche multimédia (vidéos, modèles 3D des pièces, textes interactifs, …),
• apporter une aide au mécanicien dans la maintenance d’un véhicule automobile.