Le projet AVICOM a permis :
• De développer des environnements d’apprentissage plus immersifs ;
• D’enrichir les interactions pour augmenter le potentiel d’actions et améliorer la qualité de réaction ;
• De développer les environnements pour l’apprentissage du geste en situation afin de diminuer l’écart entre ce que l’on fait en réalité et le retour virtuel obtenu (visuel, sonore, haptique).


Une plateforme innovante de mobile learning pour les formations en apprentissage, tirant partie de l dualité des lieux de formation (entreprise et centre de formation), fut créée. Elle a constitué un outil de sécurisation des parcours de formation et permettant :

  • l’accompagnement et le soutien des maitres d’apprentissage dans leur fonction tutorale par la dématérialisation du livret d’apprentissage ;
  • l’adoption de la formation à la nouvelle génération d’apprentis par l’utilisation de serious games innovants mêlant la réalité virtuelle, des solutions de e-learning,… ;
    -Le renforcement du partenariat avec les branches professionnelles par l’usage du Livret Numérique d’Apprentissage comme vecteur d’accompagnement en entreprise, améliorant ainsi l’attractivité de la filière.

  • Entreprise : IFP43 – Bains
Projet AVICOM