Le projet Sphère vise à créer un parc virtuel des sciences et technologies permettant de manipuler, d’observer, d’échanger, de découvrir, de visiter et de s’outiller. A travers ces six aspects le projet Sphere vise à promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public et des acteurs sociaux et économiques, donner une impulsion aux innovations technologiques issues des laboratoires régionaux et favoriser un partenariat recherche-entreprise.

Le projet Sphere offre aussi d’interagir avec son environnement à l’aide de terminaux riches issues de la recherche : gants virtuels, tables tactiles… Cette intégration de nouveaux modes d’interactions permet de valoriser le projet Sphere durant des salons ou présentations et permet en outre d’envisager une intégration de Sphère au sein du parc grandissant de terminaux grands publics novateurs (IPhone, Microsoft Surface).

Activités : conception d’un jeu à réalité alternée (Serious Game à Réalité Virtuel) combinant une intention pédagogique aux ressorts ludiques des jeux vidéos.

Entreprise : 3DDuo et Université Lille 1 – Lille

Projet Sphère