Issu d’une formation universitaire axée en Informatique et en Pédagogie, j’ai développé depuis 2004 une expertise dans l’ingénierie pédagogique multimodale, le digital et le numérique.
Tout d’abord, je rejoins en 2004 le monde de la formation professionnelle au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (IFP 43) en Haute-Loire en tant qu’Animateur en Technologie de l’Information et de la Communication pour démocratiser l’appropriation des nouveaux usages qu’induisent les NTIC auprès des équipes administrative et pédagogique. Afin de développer ces nouveaux usages, je me vois confier en 2005 la responsabilité du service informatique de l’IFP 43 ainsi qu’une mission d’enseignement en communication technique et analyse fonctionnelle auprès de classes de niveau IV et V. Souhaitant soutenir le changement de pratique dans les usages des TICE au sein du Centre de Formation, je prends en 2007 la responsabilité du Centre de Ressources Multimédia (CRM). Durant cinq ans, j’ai développé ce service pour répondre aux préoccupations pédagogiques, logistiques liées à l’évolution des formations et aux nouvelles pratiques des enseignants. En 2012, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une thèse CIFRE auprès de l’entreprise Maskott Education qui fut financée par l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie et par la région Auvergne. Recruté en tant que chercheur-doctorant sur le projet Tactiléo, j’ai effectué des travaux de Recherche sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH).
Depuis 2013, j’ai acquis de solides expériences dans la gestion et la conduite de projets en :
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Innovation pédagogique : projets qui visent à chercher, réfléchir, inventer, créer de nouvelles stratégies pédagogiques, de nouveaux outils afin :
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d’adapter la formation à la nouvelle génération d’apprentis,
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de renforcer l’individualisation et la personnalisation des parcours,
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de dynamiser la liaison Apprentis-Entreprise-CFA,
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d’accompagner les équipes enseignantes à travers un réseau d’échanges et de mutualisations (ressources et pratiques pédagogiques, retours d’expériences, …)
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Numérique : ERP, portails de dématérialisation, ENT, …
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Digital : digitalisation des gestes métiers, développements en Réalité Virtuelle, …
Activités d’enseignement
Enseignement en Master 1 et Master 2 Sciences de l’Education, Université Clermont Auvergne
- Gamification et ludification d’un contenu de formation
- Contribuer à la maîtrise d’œuvre d’un projet dans différents contextes professionnels et métiers en Sciences de l’Education
Enseignement en Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM), Université Lille1
- Méthodes-Modèles: Plateformes
– Installation d’ un serveur AMP (Apache, MySQL, PHP)
– Installation d’ une plate-forme de formation
– Fonctionnement et administration d’une plate-forme de formation au regard des usages prévus dans un dispositif de formation
– Analyse de l’organisation pédagogique au sein d’un LMS
Enseignement en Master 2 Ingénierie packaging, ESEPAC
- Gamification du packaging
Enseignement en Centre de Formation d’Apprentis, CFA de Bains
- Communication Technique et Analyse Fonctionnelle (Niveau V et IV)
– Autorisation d’enseignement Cerfa N°40-2147 délivrée le 06/12/2005
Activités de formation
Formation aux outils de la bureautique et aux TICE
- Formation à la suite Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Formation aux TICE : TBI, Vidéoprojecteur, DAO, …
- Formation à Google Apps Education : messagerie, agenda, documents partagés, visioconférences, …
- Formation aux cartes Heuristiques : Xmind, MindMap, …
- Formation à OpaleSup : chaîne éditoriale dédiée à la création de contenus pédagogiques
Prix, Distinction et bourses
Major de la promotion 2011 des Ingénieurs Pédagogique Multimédia (Université de Lille)
Bourse CIFRE accordée en 2012 avec l’UMR52 (LIRIS, Lyon) et l’UMR 6602 (LASMEA, Clermont Fd) : 42 000€
Bourse Fond d’Investissement Auvergne Durable accordée en 2012 avec l’entreprise MASKOTT Education : 130 000€
Printemps du Numérique en 2013 : prix avec l’entreprise Maskott pour une application éducative combinant interface tactile et éléments tangibles sur l’optique
Prix du meilleur article – Best Paper Award de la conférence Games and Learning Alliance à Tampère, Finlande en 2022