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Thomas LONGEON

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Ingénieur en Pédagogie Multimodale et Transformation du Digital

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Ingénierie pédagogique multimodale

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Être un "Digital Learning Manager " au service de la multimodalité d'un dispositif local, hybride, distant.

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Transformation du digital

Transformation du digital

Etre l'accompagnateur du changement et mettre en place des stratégies tournées vers le digital et l’utilisation des NTIC au sein des organisations.

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Designing and Evaluating a Serious Game for Learning: a Subtle Balance Between Designers and Learners

Designing and Evaluating a Serious Game for Learning: a Subtle Balance Between Designers and Learners

Longeon Thomas, Furnon Cindy, Marfisi-Schottman Iza. ISAGA 2023 – 54TH INTERNATIONAL SIMULATION AND GAMING ASSOCIATION CONFERENCE, Université La Rochelle, 2023 In a learning context marked by the disengagement of learners causing difficulty in developing skills, profound changes to diversify approaches

Thomas LONGEON 14 juillet 20239 août 2023 Publications Read more

Ludinord Pro

Ludinord Pro

Retour sur Ludinord 2023 ! Nous étions présents avec Cindy Furnon et moi-même, pour cette première édition de LudiNord Pro, le salon de l’usage du jeu dans le milieu professionnel. Nous avons eu le plaisir d’animer avec Cindy Furnon un atelier « Wonder vendeur :

Thomas LONGEON 14 juillet 202314 juillet 2023 Blog, Ludo-pédagogie Read more

10 Commandments of the Serious Game Padawan: Lessons Learned After 4 Years of Professional Training

10 Commandments of the Serious Game Padawan: Lessons Learned After 4 Years of Professional Training

MARFISI-SCHOTTMAN I., LONGEON T., FURNON C. et MARNE B. (2022) Games and Learning Alliance Conference – Tampere, Finland. Serious Games (SGs) offer advantages for learning but yet, their use in classrooms is still very marginal. The design of SGs by

Thomas LONGEON 9 décembre 202214 juillet 2023 Publications Read more

Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux

Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux

FURNON C., LONGEON T., MARFISI-SCHOTTMAN I. (2022) Dans un contexte marqué par le décrochage des apprenants et les difficultés d’apprentissage des compétences, l’Education Nationale, ainsi que les organismes de formation, ont initié de profondes mutations dans les stratégies pédagogiques et

Thomas LONGEON 5 août 202225 août 2022 Publications Read more

Thèse en Informatique – EIAH

Thèse en Informatique – EIAH

Élaboration d’un modèle et d’une instrumentation pour supporter l’orchestration de scénarios pédagogiques s’appuyant sur des dispositifs techniques innovants Malgré le travail important déjà accompli dans la normalisation et la standardisation des modèles et des outils de scénarisation, nous constatons qu’à

Thomas LONGEON 4 août 202224 août 2022 Recherche et Publications Read more

Instrumentation de la scénarisation d’activités pédagogiques s’appuyant sur des artéfacts tactiles

Instrumentation de la scénarisation d’activités pédagogiques s’appuyant sur des artéfacts tactiles

LONGEON T., GEORGE S., (2013). Instrumentation de la scénarisation d’activités pédagogiques s’appuyant sur des artéfacts tactiles
Dans Workshop in conjonction with EIAH 2013, Atelier Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes

Thomas LONGEON 11 novembre 20135 août 2022 Publications Read more

Vers de nouveaux Serious Game : les ARG

Vers de nouveaux Serious Game : les ARG

LONGEON T. (2012). Vers de nouveaux Serious Game : les ARG
Acte séminaire à l’lUT du Puy en Velay – Université de Clermont Ferrand

Thomas LONGEON 8 mars 20125 août 2022 Publications 0 Commentaires Read more

Conception d’un Jeu à Réalité Alternée (ARG)

Conception d’un Jeu à Réalité Alternée (ARG)

LONGEON T. (2011). Méthodologie et conception d’un jeu à réalité alternée (ARG)
Acte séminaire au Laboratoire CIREL – Lille1

Thomas LONGEON 8 mars 20125 août 2022 Publications 1 commentaire Read more

Autour des Alternative Reality Games (ARG)

Autour des Alternative Reality Games (ARG)

LONGEON T. (2011). Autour des Alternative Reality Games (ARG) : Etat de l’Art et presentation d’une pré-conception de dispositif de formation
Acte séminaire “Environnement Numérique” au Laboratoire CIREL – Lille1

Thomas LONGEON 8 mars 20125 août 2022 Publications 0 Commentaires Read more

« Enseignement extrême » – Jeu sérieux pour la Vente

« Enseignement extrême » – Jeu sérieux pour la Vente

LONGEON T. et BENECH P. (2010). Analyse de l’activité de vente pour l’élaboration d’un modèle à des fins d’enseignement et de scénarisation ludique: l’étude de la compatibilite de ce modèle avec l’approche multi-agents
Acte séminaire “Enseignement extrême” au Laboratoire CIREL – Lille1

Thomas LONGEON 9 décembre 20105 août 2022 Publications 0 Commentaires Read more
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A propos

Issu d’une formation universitaire axée en Informatique et en Pédagogie, j’ai développé depuis 2004 une expertise sur :

+ La transformation du digital au sein des entreprises ;

+ La pédagogie multimodale dans les organismes de formation, les institutions, universités, …

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