Méthodes - Modèles : Plate-formes

Plate-Forme Claroline

DéfinitionQu'est-ce que Claroline ?

Claroline est une plate-forme Open Source, distribuée sous licence GPL, qui permet à des centaines d'institutions issues de plus de 80 pays de créer gratuitement des espaces de cours en ligne. Pour chaque cours, le formateur dispose d'une série d'outils lui permettant de :

  • Rédiger une description du cours

  • Publier des documents dans tous les formats (texte, PDF, HTML, vidéo...)

  • Administrer des forums de discussion publics ou privés

  • Elaborer des parcours pédagogiques

  • Créer des groupes de participants

  • Composer des exercices

  • Structurer un agenda avec des tâches et des échéances

  • Publier des annonces (aussi par e-mail)

  • Proposer des travaux à rendre en ligne

  • Consulter les statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices

  • Utiliser le wiki pour rédiger des documents collaboratifs

Adaptable à différents contextes de formation, Claroline est utilisée non seulement dans les écoles et les universités, mais également dans les centres de formation, les associations et les entreprises. Elle est personnalisable et offre un environnement de travail flexible et sur mesure.

Logo de Claroline

Qui développe Claroline ?

Le logiciel a été initialisé par l'Université de Louvain (Belgique) et est distribué sous une licence Open Source (GPL). Depuis lors, une communauté mondiale de développeurs contribue à son développement. Télécharger et utiliser Claroline est complètement gratuit.

Claroline a été développé par un réseau international de professeurs et de développeurs dispersés dans le monde. Ils recyclent des programmes entiers ou des morceaux de code trouvés dans la vaste bibliothèque de la communauté intermédiaire du GPL Open Source internet.

Thomas De Praetere a créé Claroline à l'Université Catholique de Louvain (IPM - Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias), sous la supervision du professeur Marcel Lebrun qui a notamment énoncé les concepts pédagogiques à la base de la plate-forme. Il a été aidé financièrement par la Fondation Louvain. Hugues Peeters (qui a inventé le nom "Claroline"), Frédéric Minne et Christophe Gesché, financés par l'UCL également (Fonds de développement pédagogique), ont rapidement suivi.

Depuis le début de 2004, le Cerdecam (Centre de Recherche et de Développement de l'ECAM [1]) collabore au développement de Claroline. Les membres de cette équipe sont (où ont été): Guillaume Lederer, Aurélien Van Hamme, Sébastien Piraux, Nicolas Leblanc, Mathieu Laurent, Florence Ortmans et Anaïs Hulet, sous la supervision de Philippe Mercenier et de Philippe Dekimpe. Cette équipe est financée par la Région wallonne.

Le Consortium Claroline a vu le jour le 23 mai 2007, lors de la deuxième conférence annuelle des utilisateurs de Claroline qui s'est tenue à l'Université de Vigo, en Espagne. Cette association internationale sans but lucratif a pour objectifs principaux de fédérer la communauté Claroline, de coordonner les développements de la plate-forme et d'en promouvoir l'usage.

SimulationInstallation et paramétrage de Claroline

Installation de Claroline sous WIndows
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)