Méthodes - Modèles : Plate-formes

Plate-Forme Moodle

DéfinitionQu'est ce que Moodle ?

Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web. C'est un projet bénéficiant d'un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste.

Moodle est mis à disposition gratuitement en tant que logiciel libre, suivant la licence GPL (GNU Public License). En gros, cela signifie que Moodle bénéficie d'un copyright, mais que vous disposez d'un certain nombre de libertés. Vous avez le droit de copier, d'utiliser et de modifier Moodle pour autant que vous vous engagiez : à mettre à disposition des autres le code source ; à ne pas modifier ni supprimer la licence originale et les copyrights et à appliquer la même licence à tous les travaux dérivés. Pour plus de détails, consultez le texte complet de la licence. Contactez directement le détenteur du copyright si vous avez des questions. Moodle fonctionne sur tous les ordinateurs qui peuvent faire tourner PHP et qui peuvent mettre en œuvre une base de données (en particulier MySQL).

Le terme « Moodle » était à l'origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l'éducation. Mais « moodle » est aussi un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d'agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité. Ce terme s'applique donc à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière des étudiants et enseignants d'approcher l'apprentissage et l'enseignement dans un cours en ligne. Toute personne utilisant Moodle est un « moodleur ».

Logo Moodle

SimulationInstallation et paramétrage de Moodle

Installation de Moodle sous Ubuntu

ComplémentAide en ligne

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)