FURNON C., LONGEON T., MARFISI-SCHOTTMAN I. (2022) Dans un contexte marqué par le décrochage des apprenants et les difficultés d’apprentissage des compétences, l’Education Nationale, ainsi que les organismes de formation, ont initié de profondes mutations dans les stratégies pédagogiques et les dispositifs de formation pour donner du sens aux savoirs, favoriser les apprentissages et diversifier les pratiques pédagogiques “traditionnelles”. A travers la littérature et des nombreux Retours d’EXpérience, l’usage des jeux sérieux apparaît comme une solution, un complément dans la “boîte à outils” des enseignants susceptibles de créer, dans un premier temps, les conditions d’engagement dans les apprentissages et, dans un deuxième temps de maintenir une motivation suffisante pour développer les compétences. Par l’intermédiaire de cette communication, nous définirons un cadre théorique et nous proposerons des éléments de réponses, à travers la conception du jeu sérieux Wonder Vendeur. Enfin, nous montrerons l’impact de ce jeu sérieux pour les apprenants en comparant une pratique pédagogique “traditionnelle” versus une pédagogie active reposant sur l’utilisation de ce dernier. Le champ d’application porte sur la formation des apprentis de niveau 3 et 4 dans les filières vente-commerce, coiffure au sein de l’Institut de Formation Professionnelle 43-CFA Interprofessionnel de Haute-Loire (Région AURA).
Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux